A l’âge de 20 ans, Jean-Marc Chautems part faire le tour de l’Australie en van. Durant deux ans il va parcourir les routes, son Nikon F3 autour du cou … Au fil de ses découvertes et rencontres il va très vite se découvrir une passion pour l’image.
A son retour il décide de s’inscrire dans une école d’art en Suisse, où il y étudie la photographie durant quatre années. Son diplôme de photographe en poche, il décide de tenter sa chance à Londres. Très vite son portfolio a de bon retours, il installe son studio proche d'Abbey Road NW8 et y crée la compagnie “LightZoo” un concept regroupant photographie, design et tirage fine art.
Ses premiers travaux publiés seront des portraits de politiciens, puis footballers et acteurs. Plus tard il signera des contrats avec différents magazines du monde de la musique et de la mode, il réalise également des couvertures d’albums ainsi que des campagnes publicitaires et design.
15 ans plus tard il s'installe en Ecosse. L’opportunité se présente alors pour lui de travailler dans le cinéma et production de télévision, où il va acquérir une expérience de décorateur de plateaux. Cependant, durant son temps libre il va rester fidèle à la photographie et exposer dans différentes galeries du pays.
Aujourd'hui installé dans le sud de la France, il est co-fondateur et dirigeant du studio photo Osez Josephine.